Ecoute

NIVEAU : Expérimenté.

INTÉRÊT DE LA TECHNIQUE : Paradoxalement, c’est une des manœuvres les plus difficiles à réaliser. Elle ne pose pas techniquement de véritable problème, mais elle demande une implication et une disponibilité psychologique totales. Il s’agit de faire corps avec la personne, sans rien induire. Être à l’écoute, cette écoute qui vous permettra d’obtenir des informations importantes sur l’état de tension générale. C’est également une technique de détente et de relaxation.

POSITION DE LA MAIN : Les doigts sont tendus, la main est la plus relâchée possible.

DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE : Placez votre main bien à plat sur la partie du corps à écouter. N’appuyez pas, relâchez-vous au maximum, détendez-vous.

CE QUE VOUS DEVEZ RESSENTIR : Au départ, rien, puis progressivement un certain nombre d’informations vont vous parvenir : respiration, battement cardiaque, chaleur de la peau, tension musculaire… Contentez-vous de les écouter, ne les interprétez pas et n’essayez pas de les influencer.

CE QUE DOIT RESSENTIR LA PERSONNE MASSÉE : C’est une manœuvre extrêmement relaxante. Très vite la personne va oublier vos mains pour se laisser aller à un état de détente proche de celui du sommeil.

PRESSION : Inexistante. La main est juste posée sans inention particulière.

AMPLITUDE : Au bout d’un certain temps il se peut que vous observiez des petits mouvements incontrôlés de vos mains. Laissez-les faire.

VITESSE : Elle n’a pas d’implication.

ZONE : Tout le corps.

QUAND : Quand vous voulez, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit plutôt d’une technique de relâchement et de détente. Évitez de la pratiquer avant une activité sportive importante ou un travail nécessitant vigilance.

CONSEIL : A un autre niveau, cette technique est utilisée en ostéopathie. C’est une manœuvre puissante, ne la sous-estimez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *