Décordage

NIVEAU : Expérimenté

INTÉRÊT DE LA TECHNIQUE : Le terme est emprunté au monde des restaurateurs de pianos. En ce qui nous concerne, la restauration vise plutôt à redonner de la mobilité au tissu musculaire qui, par sa tension excessive peut faire penser à une corde trop tendue.

POSITION DE LA MAIN : Attrapez le muscle entre la pulpe de vos doigts et les paumes de vos mains. Vos pouces sont alors en contact, ils réalisent un mouvement de levier, si particulier à cette technique.

DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE : Attrapez à pleines mains le muscle que vous devez mobiliser. Puis réalisez un mouvement de pliage par l’intermédiaire de vos pouces en rapprochant vos mains l’une de l’autre. Changez maintenant le sens de la manœuvre. Alternez ainsi le mouvement jusqu’à ressentir le relâchement musculaire.

CE QUE VOUS DEVEZ RESSENTIR : Si vous avez sous vos doigts la sensation de tenir une corde trop tendue, cette technique est indiquée.

CE QUE DOIT SENTIR LA PERSONNE MASSÉE : C’est une technique qui n’est pas très agréable au départ et qui peut même sembler agressive. Pourtant, après quelques manœuvres, l’adage « ça fait du bien là où ça fait du mal » semble se vérifier et le relâchement est à la hauteur de l’inquiétude initiale.

PRESSION : Elle est puissante. Vos mains doivent bien empaumer le muscle sollicité.

AMPLITUDE : Elle est faible. Concentrez-vous sur la qualité du mouvement plus que sur la quantité.

VITESSE : Lente, pour pouvoir réaliser ce geste technique sereinement.

ZONE : C’est une technique spécifiquement musculaire. Vous pouvez suivant la morphologie de la personne l’utiliser sur tous les muscles longs (trapèze, mollet, avant bras…).

QUAND : Technique appréciée des sportifs, vous pourrez tout de même l’utiliser dans un massage de détente à condition de l’intégrer entre deux techniques douces.

CONSEIL : La main ne doit en aucun cas être agressive. Elle doit être puissante mais enveloppante et bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *